miércoles, 4 de julio de 2012

Boson de Higgs: la fin de la traque


Boson de Higgs : la fin de la traque

Le Monde.fr |  • Mis à jour le 

Partager   google + linkedin

Simulation du boson de Higgs au CERN.

Mercredi 4 juillet, les deux expériences principales de l'accélérateur de particules du CERN, le LHC, près de Genève annonceront l'état de leur chasse à une particule mystère. Celle-ci est la pièce manquante au bel échafaudage construit par les physiciens pour décrire le monde de l'infiniment petit.

Baptisée boson de Brout-Englert-Higgs, du nom de ses géniteurs théoriciens en 1964, elle est souvent nommée plus simplement boson de Higgs. Elle joue un rôle majeur dans la nature car, sans elle, les particules n'auraient pas de masse. C'est comme si des objets initialement sans masse traversaient un milieu visqueux et se mettaient donc à peser de plus en plus lourd. La manière d'agréger la "boue" dépendant de l'interaction avec le fameux boson. Ainsi l'électron devient l'objet que nous connaissons et peut ensuite donner naissance à des atomes, des molécules... Bref à toute la matière qui nous entoure.
Mais bien que prévu il y a près de cinquante ans, ce mécanisme impliquant une nouvelle particule n'a jamais pu être confirmé. Au
CERN la traque a commencé véritablement en 2010.

Lire : "Le CERN, labo-monde"

No hay comentarios: